Téléphone : 06 70 01 85 97

La Programmation Neuro linguistique (PNL) éclaire les défis d’une communication efficiente

Les 5 défis d’une communication efficiente

Dans les relations familiales ou professionnelles, il n’est pas rare de tomber dans les pièges de l’incompréhension de la communication source de conflits. Quand bien même votre intention est  bienveillante, l’autre peut ne pas réagir de la façon attendue.  Comment peut-on développer d’autres conditions de communication efficiente ?

De plus pris dans le tourbillon des émotions la tendance à se renvoyer la  responsabilité de la situation ne mène à aucune issue. 

Comme le dit l’expression populaire : « Chacun se renvoie la balle» . Comment prendre le recul nécessaire pour construire une relation synonyme de qualité  ? 

D’ailleurs c’est quoi votre définition et les conditions d’une excellente communication ? Je vous invite à prendre un instant de pause pour rédiger votre définition.

Une définition de la communication  issue de la  Programmation Neuro linguistique est :

«  Echanger des informations utiles dans un but précis.»

Par conséquent pour une communication interpersonnelle de qualité de nombreux défis sont à relever.  La Programmation Neuro linguistique (PNL) a déterminé les bonnes pratiques d’excellents communicants. (Thérapeute, coach…)

Défi  1 : Exprimer son intention clairement dans sa communication

Ainsi les excellents communicants en coaching ou thérapie  tels que Milton ERICKSON, Robert DILTS, Richard BANDLER ont intégré et mis en action un principe facilitant une communication efficiente : «Le sens de votre communication est la réponse que vous obtenez. Il n’est pas toujours conforme à votre intention ». (Paradigme de la  Programmation Neuro Linguistique).  Ainsi la responsabilité vous appartient de vous  assurer de la bonne compréhension du message par votre interlocuteur et d’ajuster le cas échéant.

Défi  2 : Trouver le sens et les informations précises de la communication

Aussi nous avons  intérêt de rechercher le sens, les informations précises contenus dans la communication et d’investir les mécanismes qui la régissent pour atteindre les résultats souhaités dans sa vie personnelle et professionnelle.  L’enjeu est majeur pour la réalisation de nos projets avec les autres.

Vous est-il déjà arrivé de parler sans être compris ? Vous est il déjà arrivé de ne pas comprendre ce que disait votre interlocuteur ?

Dans ces deux cas les distorsions ont joué un rôle déterminant. Par conséquent, il est important de prendre conscience de ces distorsions en tant que récepteur et émetteur.

Seul un questionnement de précision en fonction de la sémantique de votre interlocuteur vous permettra de faire émerger des réponses pertinentes pour éclairer votre relation et même éventuellement l’intention non explicitée. (Les fondateurs de la Programmation Neuro linguistique ont créé un modèle de précision de langage nommé le Meta model).  

Vous serez alors mieux compris et améliorerez la fidélité de votre écoute pour exceller dans la compréhension et la relation avec  les autres.

Défi  3 : La communication non verbale

Attention à l’interprétation du non verbale Dessin by Antonio meza

Chacun crée 3 sortes de  distorsions  lorsqu’il s’exprime : Les angles morts, le verbal, le langage corporel. Concernant la communication non verbale, elle  compte pour 80% du message que les autres reçoivent .Le choix des mots compte pour environ 20% de la communication.

C’est quoi le langage non verbal ?

Le langage non verbal est largement inconscient et comprend votre façon de parler, vos postures, intonations de voie, langages corporels, l’énergie ou charisme perçu. Le langage non verbal va ainsi se manifester dans la relation par les  émotions et les incongruences par rapport à nos intentions et affecter par conséquent le sens de la communication au-delà des mots utilisés. Il s’agit de développer l’intelligence émotionnelle dans les interactions professionnelles et personnelles et le rapport.

Défi  4 : Découvrir vos angles morts dans votre communication

Les angles morts dissimulent des informations que vous ne percevez pas mais sont évidentes pour votre entourage. Ils sont des attitudes inconscientes qui dénaturent la qualité des relations interpersonnelles.

Alors comment trouver une alternative à la déficience d’une communication liée aux angles morts ?

En toute autonomie vous pouvez investiguer avec du recul vos jugements sur autrui source d’apprentissage sur vous-même ou encore les résultats surprenants ou indésirables dans  le cadre  de vos relations avec les autres. Vous vous êtes laissé emporté par vos emotions par exemple. Cependant il sera plus aisé de déterminer vos angles morts auprès de personnes de confiance de votre entourage ou de professionnels  du coaching.

Défi  5 : L’écoute active une clé complémentaire.

Enfin Lorsque vous  recevez l’information de votre interlocuteur il n’est pas rare d’être la source d’émotions perturbantes faisant obstacle à une écoute active. Ainsi quand vous écoutez une personne quelles sont vos interprétations, vos préoccupations? Qu’est ce que vous dites ?  Vos craintes vis à vis de l’autre ? La programmation Neuro linguistique nomme ce phénomène « filtres ». Ils engendrent une interprétation, une représentation erronée de la relation et de la situation. La reformulation constituera l’assurance de la compréhension réelle du message et de l’intention.  Il s’agit de développer une capacité d’écoute en développant votre attention sur l’autre et non sur vos propres préoccupations. Un entraînement régulier finalisera l’acquisition de cet « art de l’écoute ».

En bref relever les défis  d’une communication efficiente cela consiste à :

Exprimer qui je suis avec ses propres valeurs quand bien elles ne sont pas satisfaites tout en conservant l’attention sur l’autre avec un état émotionnel constructif. Ainsi  il est indispensable de développer une réelle qualité d’écoute et de questionnements permettant les prises de consciences dans un cadre et un but donnés  afin de s’assurer du sens de la communication souhaitée.

Si vous souhaitez approfondir la voie d’une communication efficiente  vous pourriez être intéressé par :

Plans actions Action efficient

Parcours Formation Programmation Neuro linguistique

Les bases de la PNL Programmation Neuro linguistique

Le Livre blanc pour atteindre ses  objectifs

Laisser un commentaire

Derniers articles