Non verbale Antonio meza creation

Sources étude: How to Use Your Ears to Influence People.

Comment vous pouvez utiliser l’écoute pour influencer les personnes ?

Voilà une étude qui conforte la notion de synchronisation de la PNL et qui démontre l’importance de la qualité de l’écoute dans le processus d’influence. Les volontaires de l’étude publiée dans le “Journal of Research in Personality” ont été notés par d’anciens collègues de travail sur trois paramètres : le niveau d’influence, la facilité d’expression verbale et les comportements d’écoute.

Selon les résultats, le niveau d’influence est plus associé aux capacités d’écoute qu’aux capacités liées à l’expression verbale. Les  auteurs de l’étude suggèrent que l’écoute facilite le recueil d’informations et crée une relation de confiance, deux facteurs importants de l’influence. Pour Daniel Ames de l’Université Columbia, une communication expressive a été notée comme déterminante comme composante du leadership, mais les comportements d’accueil de l’autre comptent tout autant. Les travaux montrent également qu’il est utile de disposer des deux catégories de comportements.

Pour ceux qui souhaitent acquérir de meilleures capacités d’écoute, voici quelques pistes :

  • Ne pas interrompre l’expression de l’autre
  • Être ouvert aux autres points de vue ;
  • Intégrer dans une conversation des détails exprimés par l’autre
  • Garder l’attention sur la conversation.

Commentaires : Cette étude va dans le sens de la philosophie et de la pratique de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Rappelons que la communication nécessite la calibration des comportements de l’autre, elle s’établit par la synchronisation et se teste par le guidage. Enfin l’attitude d’écoute et de questionnement de précision (Meta modèle) contribue grandement à l’influence avec intégrité dans la communication. Afin de garder l’attention, des exercices réguliers d’attention sont préconisés. (Centrage, pratique méditative, Qi Gong, auto hypnose….).

Sans écoute active, nous ne pouvons comprendre les représentations de nos interlocuteurs et établir   une communication efficace susceptible d’accompagner un projet dans une collaboration efficiente et éthique.

Action efficient  : Organisme de formation en PNL à Toulouse : découvrir la vidéo témoignage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.