Téléphone : 06 70 01 85 97

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

Dans ma pratique de coaching, je suis continuellement émerveillé des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne. La pratique et l’apprentissage de l’hypnose aident les gens à réaliser leurs rêves, à transformer leurs problèmes.

Je ne parle pas d’une hypnose manipulatrice ou artificielle. Je parle d’un état naturel qui permet de prendre du recul par rapport à nos intentions, d’ouvrir un espace créatif conduisant à une réalité nouvelle. Cette pratique peut se faire seul ou encore avec un professionnel.

Quelle est cette forme d’hypnose ? Comment fonctionne-t-elle ?

Quels sont les bienfaits de l’hypnose concernant le stress ou encore les addictions ?

Comment l’hypnose permet de vivre ses ambitions ou rêves ?

Autant de questions autour de la pratique de l’hypnose pour répondre au besoin de chacun de continuer à apprendre, à se développer et à changer tout au long de sa vie.

LES BIENFAITS DE L HYPNOSE /

LES BIENFAITS DE L HYPNOSE /

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

Un des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne est d’augmenter notre présence à nous-mêmes comme la méditation en pleine conscience ou le sport ou toute activité permettant de lâcher le mental.

Définition : C’est quoi l’hypnose Ericksonienne

C’est le Britannique James Braid qui trouvera comment appeler cet état particulier, du nom de Hypnos, le dieu grec qui panse les plaies du corps et de l’esprit durant le sommeil. Effectivement lors du passage d’un état éveillé à un état endormi, une modification de l’état de conscience se produit. Aussi nous sommes tous dans cet état naturel, plusieurs fois par jour, sans bénéficier pleinement des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne.

Les mécanismes des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne ?

Les bienfaits de l’hypnose face aux changements non souhaités

Pour la plupart des gens lorsqu’il y a des changements non souhaités, des conflits, une perte, un échec, la conscience est mise immédiatement de côté. La personne se fige et se fixe dans le mental. Dans ces circonstances cette réaction est plutôt la norme que l’exception.

Effectivement la plupart des personnes réagissent avec des  sentiments telles que la colère, la peur, l’envie… Un dialogue intérieur malveillant peut par exemple émerger face à une menace ou à un risque  « Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je fais ?… » Ou « Cette équipe est  vraiment nulle, ils ne comprennent rien… » Il en résulte des certitudes ne permettant pas de répondre au défi concernant la situation afin de trouver une solution. La pratique de l’hypnose permettra en lieu et place à prendre du recul pour trouver les ressources face au défi.

Les bienfaits de l’hypnose avec la présence.

La recherche d’un état de relaxation supérieur permettra de bénéficier pleinement de tout votre potentiel. Dans toute recherche de performance sportive,  personnelle, professionnelle, la façon dont vous portez le défi ou la problématique est déterminante. Dans ma pratique, j’ai constaté que nombre de clients souhaitent se débarrasser des problèmes. Si vous portez votre problématique de façon agitée ou vous la rejetez, vous ne pouvez pas la prendre à l’intérieur avec tous vos sens et trouver des solutions pertinentes.

Comment le mental fige notre réalité ?

La notion de verrouillage  neuromusculaire  apparaît et  le mental fixe une réalité. La tension verrouille les filtres de la réalité dans ce que vous vivez et vous créez des tensions et ressentis dans le corps. Une réalité peut être ainsi immuable,  vous ne trouvez pas de solution à votre problème. Vous avez une image figée de votre expérience dans votre esprit.

Etude scientifique sur le mental et les images cérébrales

« Nous connaissons notre réalité par nos images cérébrales »

L’importance de ces images corporelles est prouvée par  une étude scientifique « concernant le membre fantôme mené » par Vilayanur Ramachandran   (Neuroscientifique à Saint Diego).

video d’un scientifique sur le fonctionnement du cerveau ci-dessous de 23 minutes

Vidéo de Scientifique le membre Fantôme

En résumé ce chercheur en neuroscience, suggère que la seule chose que nous connaissons de notre réalité est nos images cérébrales. Ces images peuvent être verrouillées dans notre tête. Ainsi la plupart des gens qui perdent un membre tel que le bras dans des circonstances particulièrement dramatiques ressente la douleur dans leur membre pourtant amputé. La réponse du corps est de figer la douleur dans cette image. Ainsi nous sommes conditionnés dans notre image cérébrale.

Il est intéressant de relâcher ces images chargées d’émotions « limitantes » ou de visualiser un défi  avec une présence augmentée  générée par l’hypnose Ericksonienne.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne avec le stress et les addictions ( Tabac, alcool..)

Si vous ne considérez pas avec bienveillance votre corps, vos ressentis, le stress ou une forme d’addiction vont  prendre le contrôle de vos vies. Le mental fixe une réalité stressante ou une addiction et limite votre capacité à réagir aux défis et situations délicates de la vie personnelle comme professionnelle.

Un des bienfaits de l’hypnose est de gérer vos ressentis.

La pratique permet d’accueillir et comprendre par la symbolique  le message du stress ou d’une addiction.

Dans un deuxième temps votre pleine conscience développera tout votre potentiel intérieur pour transformer le stress ou vos addictions en attitudes positives. Vous créez une nouvelle image cérébrale de votre problématique tout en la considérant avec bienveillance.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne  pour vivre ses ambitions et rêves

Si vous avez essayé plusieurs approches pour atteindre vos ambitions ou vos rêves sans succès, cette approche est un excellent plan B. Effectivement par la pratique de l’hypnose vous êtes connecté à un réservoir extraordinaire de ressources au-delà des polarités (du blanc – noir, du bien et du mal…). Vous construirez ainsi une réalité répondant aux exigences de vos défis et peut-être même vos rêves.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne quand je ne sais plus ce que je veux ?

Dans la vie personnelle ou professionnelle, certaines personnes se retrouvent comme dans « un terrain vague » sans ambitions.  Avec un travail régulier et de qualité, l’un des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne est de vous recentrer sur votre priorité délaissée à votre insu. Après avoir laissé émerger votre nouvelle voie, vous trouvez progressivement les ressources pour atteindre vos nouvelles ambitions pleines de sens.

Conclusion des bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un état naturel, où aucune forme de manipulation n’est présente.  Vous pouvez la pratiquer seul avec l’auto hypnose régulièrement ou encore avec un professionnel de l’accompagnement.

Vous développerez votre pleine présence, votre créativité pour répondre avec sérénité aux besoins d’apprentissages et de transformations de soi durant toute  la vie tels que :

  • Gérer son trop de stress et ses émotions
  • Sortir des éventuelles addictions (Tabac, Alcool…)
  • Développer sa confiance en Soi
  • Trouver les ressources pour vivre ses ambitions ou rêves
  • Trouver de la motivation ou sa voie

Un des bienfaits de l’hypnose est également d’être la ressource pour soi-même quoi qu’il advienne dans son développement personnel. (Pas de dépendance ou d’ingérence par autrui ou d’addiction à des produits remboursés par la sécu).

Les neurosciences ont prouvé notre capacité à créer des perceptions constructives ou limitantes à travers des images cérébrales. Si ces images sont limitantes pour notre réalité, nous pouvons les transformer avec un état modifié de conscience supérieure  telle que l’hypnose Ericksonienne.

Cependant comme pour un sportif la pratique régulière et l’engagement sont les clefs de la performance.

Aussi l’apprentissage  et la pratique régulière de l’auto hypnose peuvent largement contribuer à transformer votre réalité et atteindre vos objectifs.

Dans certains cas, il est également pertinent de consulter un professionnel choisi en fonction de votre ressenti et de ses compétences. Seul votre engagement et votre régularité dans vos sessions de coaching vous garantiront une évolution positive à court terme.

Bon chemin de transformation à vous et pour finir comme l’évoquait déjà Racine :

« Qui veut aller loin ménage sa monture »

Et vous, comment faites-vous pour prendre soin de votre monture ? Vous ressourcer ?
Vous avez aimé « Les bienfaits de l’hypnose »

Voici 3 autres suggestions :

blue_puce  Apprendre l’auto hypnose

blue_puce  Confiance en Soi avec le e-coaching

blue_puce Formation développement personnel avec la PNL


Laisser un commentaire

Derniers articles