Les chemins pour retrouver la confiance en soi

Quels sont les chemins pour créer une relation de confiance avec soi et avec les autres ?. Les approches philosophiques et psychologiques, nous proposent des pistes pragmatiques et concrètes pour nous transformer.« Deviens qui tu es » Nietzsche.

Cet article présente en synthèse des bonnes pratiques pour retrouver la confiance en soi, aux autres en la vie issue de lectures telles que ( La confiance en Soi de Charles Pépin, Ralph Waldo Emerson, La confiance  en soi et les autres, F Nietzsche etc)

La confiance c’est quoi ?

La confiance en soi engage notre rapport à l’action, notre capacité à « y aller » malgré les doutes à nous risquer dans un monde complexe.

En bref « L’esprit délibère et le cœur conclut » comme l’évoque  George Sand

La confiance relationnelle

L’enfant ne se reconnait pas dans un miroir dans les bras de ses parents. «  Est-ce bien moi se demande-t-il ? Ce n’est que dans le regard d’amour inconditionnel des autres que naît cette sécurité intérieure.

Comment faire confiance à l’autre ?

Alors comment faire quand nous n’avons pas été assez sécurisés par notre environnement affectif ? Il s’agit d’investir son monde intérieur et de trouver ses manques et soigner les blessures avec délicatesse sous son propre regard bienveillant.

Comment donner confiance à l’autre dans une relation ? 

D’abord le mettre au rang d’être digne de confiance pour le sécurisé et ensuite le laisser faire dans l’insécurité en lui faisant confiance.

«  N’aidez jamais un enfant à faire une tâche qu’il se sent capable d’accomplir » Maria Montessorie

S’engager à pratiquer la confiance.

Si vous jugez vos actes insignifiants vous cultivez le doute sur vous. Une pratique simple consiste à chaque jour célébré les petites victoires pour acquérir la confiance.

Développez vos compétences autant que vous le pourrez avec un état d’esprit créatif  sans crispation, en veillant qu’elles vous rapprochent toujours de vous-même. Ne vous soumettez pas aux compétences au dictât du consciencieux. ( référence à Nietzsche) La confiance émergera.

Le génie affirme Thomas Edison c’est 1 % d’inspiration et 99% de transpiration

Savoir s’écouter et faire confiance à son intuition pour être libre

Etre présent avec sa sensibilité et son raisonnement en même temps donne accès à l’intuition et à la confiance en Soi.

S’avoir s’écouter c’est exprimer ce qui vient de l’intérieur avec simplicité.

Savoir s’écouter c’est aussi de ne pas répondre à la sirène de l’urgence de la pression mais de ce qui est important pour nous.

S’avoir s’écouter c’est créer un cadre, un rituel pour écouter ce qui important et apprendre à faire pleinement confiance aux réponses qui émanent  de soi. Les exemples pragmatiques de cet exercice sont : le coaching, l’auto transe, pratique spirituelle de culte, la psychanalyse …)

Savoir s’écouter, c’est intégrer le savoir et ne pas oublier de le remettre en question.

L’esthétisme source de confiance

Contempler la beauté c’est se ressourcer avec confiance dans un monde amical où tu es bienvenu. La beauté s’affirme dans un instant magique dans la nature, un symbole qui émerge de notre intériorité qui nous emplit au point de nous donner la force de croire en nous. Mon autorité ne me fait plus défaut et me dit «  C’est beau » sans l’ombre d’un doute.

Cultiver la prise de décision dans la complexité

En acceptant  la réalité de l’aléa avec lucidité dans vos décisions vous  contribuez à nourrir votre confiance

Décider c’est exercer sa liberté dans le doute, l’imprévisible et non trancher en fonction d’une probabilité.

Les pouvoirs de l’action sur la confiance

L’action ne se limite pas à un terrain de jeux pour défier vos capacités et conforter la confiance en Soi. Oser  agir en confiance c’est aussi expérimenter le monde et ses heureuses coïncidences.

Pour créer ces cadeaux il s’agit de se demander quelle est la qualité de notre relation avec l’action ?

Avoir confiance dans l’action initiée dans le monde permet de créer des opportunités avec les autres, déclencher la chance et transformer la réalité.  

Agir pour la première fois avec confiance, nécessite de croire au soutien de force plus grande que nous.

Se satisfaire de nos actions

Tel l’artisan, faire avec ses mains, avec son cœur et se satisfaire dans le plaisir de l’action réalisée contribue à développer la confiance. « C’est bien fait, c’est beau ».

Se connecter à ses « mentors »

L’invitation est d’admirer des êtres inspirants, résiliant dont la singularité, le parcours continuent de briller pour vous. Prendre exemple sur ceux qui ont osé suivre leur étoile. Si c’est possible pour eux de trouver leur talent et « devenir qui tu es » c’est possible pour nous.

Quelle est votre communauté des Saints( Référence à Carl Jung)  qui vous soutient avec confiance ? 

Il est intéressant de découvrir les biographies et les chemins des personnalités populaires »: Martin Luther King,  Gandhi ; Mandela, George Sand..Ils sont des exemples de « Mentors » et votre voisin peut l’être également.

Soutenir son intention pour nourrir la confiance

A défaut de reconnaître son étoile, la comparaison injuste par rapports aux autres agit comme un persécuteur qui se charge de réduire notre valeur à peu de chose Pour nourrir la confiance, la connaissance de soi-même et la fidélité à nos désirs sont déterminantes. Seule la comparaison avec soi-même et l’appréciation du chemin parcourut et à même de soutenir son intention. Reconnaître et honorer sa singularité avec nos limites sont les fruits de ce parcours. La joie se charge de jouer l’antidote à l’envie, ou la jalousie.

Se pose la question simple dont la réponse peut être complexe et trouble sans une connaissance profonde de son être : Qu’est-ce que je veux vraiment dans ce monde ?

Faire confiance à la vie

Faire confiance en la vie est l’inverse de la méthode Coué: « Je vais bien tout va bien et je pratique avec rigueur et dureté l’autosuggestion pour me prouver que tout va bien.

Faire confiance à la vie peut consister à s’abandonner aux mystères, aux souffrances, à ce que l’on ne maitrise pas avec délicatesse. Cela demande d’arrêter de tout vouloir comprendre et d’établir une bonne relation corps-esprit pour apprivoiser ce qui nous effraie en ayant confiance en quelque chose de plus grand que nous : La vie.

Ça c’est LA confiance.

Pour en savoir plus sur la confiance vous trouverez ci-dessous des ressources avec la Programmation Neuro linguistique ou le livre « blanc » gratuit pour l’atteinte des objectifs…

Parcours Formation Programmation Neuro linguistique

Accompagnement collectif ou individuel pour retrouver la confiance en soi

Le Livre blanc pour atteindre ses  objectifs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.